TRESORSduSUD
  Accueil » Catalogue » Les fleurs Mon compte  |  Voir panier  |  Commander   
Les fleurs (enrobage, points et pleins d'autres astuces) Les fleurs (enrobage, points et pleins d'autres astuces)
tuto fleurs pétales sur perles en verre au chalumeau lampwork

Ici je me suis servie d'un reste de baguette pour faire ma perle de base avec un ivoire foncé. Je prends ma pince plate pour tenir ce petit bout :

 

Je commence mon enrobage sur la perle chaude, mais non liquide pour ne pas tout déformer :

 

Afin de n'utiliser que du verre bien propre, j'ai collé la première goutte au bout du mandrin, on voit le petit rond sur la photo. Il ne sert à rien, sauf à jeter les impuretés qui se trouvent souvent au début d'une baguette :

Ma baguette couleur ambre clair est donc propre et je commence bien à gauche de ma perle (je suis droitière et je tiens le mandrin dans la main gauche), le plus près possible du mandrin, pour enrouler comme une spirale mon transparent par dessus la perle de base. Je prends mon temps pour bien chauffer la baguette transparente, afin qu'elle coule facilement sur ma base. La base se trouve sous la flamme, pendant que ma baguette chauffe dans la flamme. J'enroule le verre en partant de gauche pour finir à droite.

Une fois le verre bien enroulé par dessus la perle de base, je réchauffe les bords de la perle et je pousse le verre transparent encore un peu plus vers le mandrin (d'abord je travaille le côté droit et ensuite le côté gauche) . J'utilise mon outil en laiton, car c'est une matière qui pousse le verre (dommage, pas de photo pour cette étape ).

Je pose mes points pour les futurs pétales sur ma perle (ici je commence par le marron foncé). Puisque dans la nature, les pétales n'ont pas toujours la même taille et les fleurs pas toujours le même nombre des pétales, ici j'applique 5-6 points par fleur. Une fleur de 2-3 pétales est aussi jolie. Attention tout de même que les points ne se touchent pas pour ne pas fondre ensemble !

Je réchauffe la première série de points, afin qu'ils fondent un peu dans ma perle de base. Ensuite j'applique un point ambre clair sur chaque point marron foncé - puis je réchauffe afin qu'ils fondent par dessus. Ensuite je recommence avec un ambre foncé. (Le transparent foncé donnera un effet d'ombre dans la rayure du pétale.)

Pensez à réchauffer votre perle après chaque étape afin de ne pas déséquilibrer la chaleur dans la perle. Avec un peu d'habitude vous allez trouver le juste milieu entre trop de chaleur (la perle et les motifs se déforment à nouveau) et pas assez (la perle refroidit trop et éclate). Petite astuce : Positionnez la perle pour faire rentrer la flamme (donc la chaleur) dans les trous. La chaleur remonte par l'intérieur pour rééquilibrer la masse de verre.

Je chauffe point par point pour les couper en deux et former ainsi les pétales. J'en profite pour pousser les points légèrement vers l'intérieur et les approcher les uns des autres. Si votre couteau s'accroche, attendez qu'il refroidis il se décollera tout seul. Soufflez sur l'endroit collé, ainsi cela ira plus vite. Mais surtout ne tirez pas sur le couteau, vous risquez de décoller la perle du séparateur ou de tirer votre pétale en longueur ! 

 

En dernier le petit point intérieur de la fleur (ici noir). Je chauffe le bout d'un fil et je le pose avec une petite pression dans le centre de chaque fleur. La petite pression sert à éviter que le point reste en l'air entre les pétales.

Un dernier coup de flamme au centre, afin de bien accrocher ce point à la base et de l'arrondir en même temps.

Beaucoup trop de techniques sont utilisées dans cette page pour les débutants. Mais prenez les informations qui vous intéressent. Vous pouvez sauter des étapes et réussir une aussi jolie perle plus rapidement et plus facilement (pas d'enrobage, une seule couleur pour le pétale etc.).

Ce tuto est gratuit. Si vous souhaitez tout de même récompenser mon travail ;-)

 

Continuer

Copyright © 2017 -1001 TRESORS du SUD

Merci de passer vos commandes dans ma nouvelle boutique :

 


copyright_by_Antje